Perspective Grands Voisins

le 26 septembre 2019, aux Grands Voisins (75014)

Réalisations de modules sonores et création de site internet

Jeudi 26 septembre, de 11h à 20h, l’ensemble des Grands Voisins et leurs partenaires se sont organisés pour aborder ensemble, en profondeur, les enjeux et les impacts soulevés par une telle cohabitation en plein centre ville, et dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain.

Dans l’élan actuel autour des tiers-lieux et des occupations temporaires, les Grands Voisins pensent nécessaire de partager leur histoire et ainsi, instruire les questions structurantes à l’éclosion et au développement de nouveaux projets.

« Perspective Grands Voisins » est un parcours-proposition d’une demi-journée intense : un moment pour découvrir en immersion, les ressorts multiples du projet des Grands Voisins et du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, et pour identifier comment cette expérience bouscule nos métiers et nos représentations. Cette expérience singulière a été l’occasion de questionner la manière de vivre en ville ensemble, et les objectifs de chacun dans la construction d’un futur urbain collectif et désirable.

Site internet de l’évenement

Nuit Debout : l’étape d’après?

Le 20 avril 2016 à la Bourse du Travail.

Retransmission de la conférence-débat organisée à l’initiative de Fakir et de la commission Convergence des luttes « Nuit Debout : l’étape d’après?»

Le 20 avril au soir, Fakir et la commission Convergence des Luttes organisaient « L’étape d’après ». L’enjeu annoncé était de discuter des suites de Nuit Debout, ce phénomène d’occupation des places démarré à Paris à leur initiative et qui a rapidement essaimé en Province et même à l’étranger. La question de la grève reconductible a été mise en avant par plusieurs intervenants comme une nécessité pour faire plier le gouvernement, et en premier lieu pour lui faire retirer la loi travail. De son côté, Fakir lançait la proposition d’un grand meeting de jonction de Nuit Debout et des travailleurs, avec les syndicats, le soir de la manifestation du 1er mai.. .

Les États Généraux de la Révolution Numérique

Le 12 février 2016, lors des états généraux de la révolution numérique à Paris

Retransmission en direct de la conférence-débat « La révolution numérique entre émancipation & aliénation »

Initiés par le PCF et sa commission révolution numérique, les états généraux de la révolution numérique ont accueilli de nombreux débats du 12 février au 19 mars.

Ce débat sur la révolution numérique et ses conséquences confronte les points de vue, les analyses et les propositions de Bernard Stiegler, philosophe et président d’Ars Industrialis, et de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. Le Numérique révolutionne toutes les activités humaines. « La révolution numérique » est au cœur des contradictions qui travaillent nos sociétés. Il existe une tension très forte entre les opportunités d’émancipation qu’ouvre cette révolution et les nouvelles formes d’aliénation et de domination qui se développent dans son sillage. Nous sommes à la fin d’un monde et cela peut aussi bien déboucher sur un post-capitalisme barbare que sur une société fondée sur d’autres rapports sociaux, les biens Communs et le bien vivre.Au moment où les forces politiques et sociales se réclamant de la transformation sociale sont en difficulté, et où nombre d’acteurs de la révolution numérique se réclament du partage, de la coopération et ont l’ambition de prototyper la société de demain en hackant celle d’aujourd’hui, il a semblé nécessaire au Parti communiste français, de faire que ces deux mondes se rencontrent pour débattre, se confronter et peut être construire ensemble.

« Consommateurs pas cobayes »

Le 8 février 2016, à la Fondation pour le Progrès de l’Homme, Charles-Léopold Mayer à Paris Ile de France.

Retransmission en direct de la conférence de presse de l’association « Consommateurs pas cobayes »

Organisée par l’asssociation « Consommateurs pas cobayes, cette conférence de presse-marathon était donnée à la Fondation pour le Progrès de l’Homme, Charles-Léopold Meyer, pour les quelques journalistes invités qui avaient fait le déplacement.

La retransmission en direct a permis d’en élargir l’audience bien au-delà des rédactions. La diffusion des podcasts offre à tous la possibilité d’écouter les différentes interventions.

Grand Week-End des Initiatives solidaires

Du 27 au 30 novembre 2015 aux Grands Voisins

Organisation,  animation et retransmission en direct sur la voix du L@T  des tables rondes consacrées à l’économie sociale et solidaire comme vecteur d’innovation

Dans le cadre du grand week-end des initiatives solidaires organisé par les Grands Voisins sur le site de Saint-Vincent-de-Paul et création d’un site événementiel pour l’occasion.